Quand postuler ? (calendrier des admissions)

Inscription à l’Université Paris 8 et dossier de candidature au master LISH

Note : selon les années, une ou deux sessions d’inscription sont organisées. La première session est ordinairement organisée en juin ; quand une seconde session est organisée, elle a ordinairement lieu en septembre.

Admissions 2021-2022

Première session d’admission

La première session de dépôt d’une candidature pour une admission au sein du master de traduction LISH pour l’année 2021-2022 est clôturée.

Deuxième session d’admission

La 2e session de dépôt d’une demande d’admission au sein du master de traduction LISH pour l’année 2021-2022 débute le 23 août et se clôture le 5 septembre.

Les épreuves d’admission auront lieu le jeudi 9 ou le vendredi 10 septembre 2021.

Attention : la seconde session est ouverte pour toutes les langues proposées par le master, sauf pour la langue arabe et la langue des signes (LSF).

Épreuves d’admission

Si votre dossier de candidature est retenu, la date et les modalités des épreuves (en présentiel ou distanciel) vous seront communiquées par un courrier électronique (à l’adresse fournie dans votre dossier de candidature).

Détails pratiques

En cas d’organisation des épreuves en présentiel (à Paris 8)

  • Les lieu et heure de l’épreuve écrite sont communiqués sur cette page dès qu’il sont connus et au plus tard la veille de l’épreuve. Ordinairement, l’épreuve a lieu de 9 h 30 à 11 h.

En savoir plus sur la nature et les conditions de l’épreuve écrite

  • Sauf exception, la liste des candidat·e·s convoqué·e·s à l’entretien est affichée sur la porte du secrétariat des masters (bâtiment B1, bureau 216) entre 13 h 30 et 14 h.
  • Les entretiens débutent ordinairement à partir de 14 h.

En cas d’organisation des épreuves à distance

  • Épreuve écrite : les candidat·e·s convoqué·e·s à l’épreuve écrite seront averti·e·s par un courriel de la date de l’épreuve.

    Celle-ci est organisée via l’accès à un espace en ligne dont les coordonnées sont communiquées par courriel aux candidat·e·s, chacun recevant également un identifiant unique.

    En principe, les candidat·e·s auront l’opportunité de tester l’accès à l’espace en ligne avant le déroulement des épreuves.
     
  • Audition : la date des auditions est en principe la même que celle de l’épreuve écrite. Il est toutefois possible qu’elle soit décalée d’un ou deux jours en raison du nombre d’auditions à conduire.

    Un courrier électronique est envoyé aux candidat·e·s convoqué·e·s à une audition. Ce courrier ou un courrier ultérieur précise la date et l’heure de l’audition.