Foire aux questions

Généralités

Je souhaite postuler au master LISH mais ne dispose pas encore d’une pièce exigée dans le dossier (par ex. mon relevé de notes pour la licence 3 ou mon diplôme de licence, le test de connaissance de la langue française, etc.). Que faire ?

Si vous ne pouvez joindre une pièce requise dans le dossier de demande d’admission à la formation parce qu’elle n’est pas disponible à la date de soumission de votre candidature, veillez à le préciser de manière claire dans votre lettre de candidature.
Vous serez tenu de fournir cette pièce ultérieurement car, en cas d’admission pédagogique au sein du master, la fourniture de la pièce requise conditionnera votre inscription et/ou admission définitive.

J’aimerais en savoir plus sur le projet professionnel et le projet de mémoire demandés dans le dossier à vous soumettre.

Pour des indications détaillées sur la teneur de ces documents, consultez la rubrique du site consacrée à ce sujet.

- Ma candidature a été refusée. Puis-je connaître les raisons de ce refus ?

Si votre candidature est refusée, le dossier de candidature qui vous est retourné comporte une motivation générale de la raison du refus.

De son côté, l’équipe pédagogique ne motive pas les refus d’admission au master et ne répond pas aux demandes de motivation qui lui sont adressées par courrier électronique ou autre.

J’ai reçu un message électronique confirmant mon admission pédagogique au sein du master, mais n’ai plus aucune nouvelle depuis et les cours vont débuter...

Votre admission pédagogique au master ne doit pas être confondue avec votre admission et inscription administratives, qui dépendent de l’administration de l’université.

Les services administratifs de l’université doivent traiter votre dossier de demande d’admission et vérifier si toutes les conditions d’admission sont satisfaites (validité de vos titres, disponibilité des pièces requises, etc.) et cette procédure peut demander un important délai avant que vous soyez convoqué au bureau des inscriptions.

Si votre inscription administrative n’est pas terminée au moment où les cours débutent, vous pouvez et devez assister aux cours.

Seconde session d’admission

Dans votre descriptif de la procédure d’admission, vous évoquez la possibilité d’une seconde session d’admission (septembre). Quand les dates en sont-elles fixées et à partir de quand peut-on s’inscrire ?

L’organisation d’une seconde session d’admission n’est pas systématique. Nous vous recommandons donc vivement de vous inscrire à la première session. Néanmoins, si une deuxième session est organisée :

Le calendrier de cette 2e session n’est ordinairement pas publié sur le site du master LISH avant le mois de juin au plus tôt (reconsultez fréquemment la rubrique du calendrier des admissions à partir de la mi-juillet).

L’ouverture de l’application d’inscription à l’université et de demande d’admission au sein du master LISH n’intervient ordinairement pas avant la mi-août.

Puis-je introduire un dossier de candidature en première session d’admission (juin) et passer le test et l’entretien en deuxième session (septembre) ?
ou
Après avoir introduit mon dossier en juin, j’ai été convoqué·e aux épreuves, mais ne peux m’y présenter. Puis-je m’y présenter lors de la seconde session d’admission ?

Dans certains cas d’empêchement majeur de se présenter aux épreuves (étudiant·e à l’étranger, maladie, etc.), la commission pédagogique du master peut organiser une procédure spéciale. Cette procédure n’est ni automatique ni obligatoire pour l’université ; vous devez vous adresser à l’équipe pédagogique du master qui décidera si elle vous accorde ou non le bénéfice de cette procédure.

Études en France (Campus France)

J’ai été accepté·e par Campus France. Dois-je aussi faire les démarches en ligne relatives à l’inscription à l’université et à l’admission au sein de la formation ?

Si vous êtes un·e candidat·e qui doit passer par Campus France pour pouvoir postuler au master LISH, sachez que cette démarche est distincte de la démarche d’inscription à l’université et de demande d’admission au sein du master. En d’autres termes, pour postuler au master LISH, vous devez (a) être accepté·e par Campus France et (b) suivre la procédure d’inscription à l’université et de demande d’admission au sein du master.