Foire aux questions

Généralités

Toutes candidatures - Les relevés de notes que je dois fournir pour la candidature sont dans une autre langue que le français. Dois-je obligatoirement en fournir une traduction certifiée (assermentée) en français ?

Une traduction assermentée de vos relevés de notes est uniquement obligatoire s’ils sont dans une autre langue que les langues proposées par le master.

Candidature en M2 - Ma candidature a été refusée. Puis-je connaître les raisons de ce refus ?

Si votre candidature est refusée, le dossier de candidature qui vous est retourné comporte une motivation générale de la raison du refus.

De son côté, l’équipe pédagogique ne motive pas les refus d’admission au master et ne répond pas aux demandes de motivation qui lui sont adressées par courrier électronique ou autre.

Toutes candidatures - J’ai reçu un message électronique confirmant mon admission pédagogique au sein du master, mais n’ai plus aucune nouvelle depuis et les cours vont débuter...

Votre admission pédagogique au master ne doit pas être confondue avec votre admission et inscription administratives, qui dépendent de l’administration de l’université.

Les services administratifs de l’université doivent traiter votre dossier de demande d’admission et vérifier si toutes les conditions d’admission sont satisfaites (validité de vos titres, disponibilité des pièces requises, etc.) et cette procédure peut demander un important délai avant que vous soyez convoqué au bureau des inscriptions.

Si votre inscription administrative n’est pas terminée au moment où les cours débutent, vous pouvez et devez assister aux cours.


Seconde session d’admission

Note : seules les candidatures en M2 sont concernées par cette section.

Dans votre descriptif de la procédure d’admission, vous évoquez la possibilité d’une seconde session d’admission (septembre). Quand les dates en sont-elles fixées et à partir de quand peut-on s’inscrire ?

L’organisation d’une seconde session d’admission n’est pas systématique. Nous vous recommandons donc vivement de vous inscrire à la 1ère session. Néanmoins, si une 2e session est organisée :

Le calendrier de cette 2e session n’est ordinairement pas publié sur le site du master LISH avant le mois de juin au plus tôt (reconsultez fréquemment la rubrique du calendrier des admissions à partir de la mi-juillet).

L’ouverture de l’application d’inscription à l’université et de demande d’admission au sein du master LISH n’intervient ordinairement pas avant la mi-août.

Attention  ! Quand une 2e session d’admission est planifiée, il est possible que seules certaines combinaisons de langues soient proposées.

Ma candidature en 1e session a été refusée. Puis-je la représenter en 2e session (septembre) ?

Si votre candidature est refusée en 1e session, vous ne pouvez pas la représenter en 2e session. La seule possibilité que vous avez est de représenter votre candidature lors de la première session de l’année universitaire suivante.

Puis-je introduire un dossier de candidature en première session d’admission (juin) et passer le test et l’entretien en deuxième session (septembre) ?
ou
Après avoir introduit mon dossier en juin, j’ai été convoqué·e aux épreuves, mais ne peux m’y présenter. Puis-je m’y présenter lors de la seconde session d’admission ?

Dans certains cas d’empêchement majeur de se présenter aux épreuves (étudiant·e à l’étranger, maladie, etc.), la commission pédagogique du master peut organiser une procédure spéciale. Cette procédure n’est ni automatique ni obligatoire pour l’université ; vous devez vous adresser à l’équipe pédagogique du master qui décidera si elle vous accorde ou non le bénéfice de cette procédure.


Études en France (ÉeF)

J’ai été accepté·e par Études en France. Dois-je aussi faire les démarches en ligne relatives à l’inscription à l’université et à l’admission au sein de la formation ?

Si vous passez par Études en France pour postuler au master LISH, sachez que cette démarche est distincte de la démarche d’inscription à l’université. Vos démarches pour l’inscription à l’université ne doivent être entreprises qu’après que vous aurez reçu un message électronique de la commission pédagogique du master vous informant de votre admission au sein du master.