Comment postuler ? (procédure d’admission)

Deux circuits d’admission au master LISH sont proposés. La procédure générale et la procédure spécifique aux candidat·e·s qui passent par le circuit Études en France.

Procédure générale

Étape 1. Inscription à l’université Paris 8 et soumission du dossier de demande d’admission au master LISH

La procédure d’inscription à l’université Paris 8, suivie de la soumission du dossier de demande d’admission au sein du master LISH est dématérialisée (la soumission du dossier et des pièces justificatives se fait exclusivement par voie électronique).

Reportez-vous au calendrier des admissions pour savoir à partir de quelle date vous pouvez entamer cette démarche.

Note sur les pièces à joindre au dossier de candidature

Quand des pièces requises dans le dossier d’admission vous manquent, vous avez la possibilité de les ajouter au dossier de candidature dématérialisé durant toute la période de soumission des candidatures.

Si une pièce n’est pas disponible à l’échéance de la soumission de votre dossier de candidature, vous devrez la fournir ultérieurement car, en cas d’admission pédagogique au sein du master, la disponibilité de la pièce concernée conditionnera votre inscription et|ou votre admission définitive.

Vérifiez en particulier que vous avez joint :

  • vos relevés de notes de licence (L3) ou, si vous n’en disposez pas, de DEUG (L2). Cela vaut pour tous les candidats et candidates, y compris les étudiant·e·s de Paris 8 ;
  • une lettre de motivation rédigée en français dans laquelle vous détaillerez votre projet professionnel et projet de mémoire. Pour plus de détails sur ces deux projets, voyez la rubrique Admissions (informations supplémentaires).

Étape 2. Épreuves d’admission

Après examen de votre dossier, vous serez informé·e du refus de votre candidature ou de votre convocation aux épreuves d’admission (épreuve de traduction et audition par un jury).

Reportez-vous au calendrier des admissions pour connaître la date des épreuves.

Pour des informations plus détaillées sur les épreuves (épreuve de traduction, entretien et admission pédagogique|administrative), voyez la rubrique Admissions (informations supplémentaires).

Procédure spécifique Études en France (ÉeF)

Niveau de maîtrise du français

Le niveau requis est le niveau C1.

Calendrier

Le calendrier de soumission d’une candidature ÉeF est fixé par ÉeF et non par l’université. L’examen de votre dossier par la commission pédagogique du master n’est possible qu’une fois votre dossier est mis à sa disposition par ÉeF.

Pièces à joindre au dossier de candidature

L’interface de dépôt de dossier spécifique à ÉeF ne semble pas permettre le dépôt de deux documents requis par le master : le projet professionnel et le projet de mémoire.

Par conséquent, parallèlement à votre candidature à ÉeF, envoyez ces documents à l’adresse dlish arobase univ-paris8.fr. Dans le courrier, veillez à préciser les détails qui nous permettront d’associer ces pièces à votre candidature ÉeF (étudiant·e Études en France, nom, prénom, pays, n° de dossier, niveau - M1|M2 - et combinaison de langues demandés).

Vous trouverez davantage d’informations sur le projet professionnel et le projet de mémoire ainsi que la combinaison de langues à la rubrique Admissions (informations supplémentaires).

En cas d’admission, les services administratifs de l’Université sont susceptibles de vous demander les pièces suivantes pour finaliser l’inscription administrative :

- recto-verso d’une pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport). Note : joignez un extrait d’acte de naissance en français pour les pièces d’identité en langue étrangère.

- Diplômes obtenus et tous les relevés de notes depuis le baccalauréat (inclus), y compris les relevés de notes trimestriels ou semestriels pour un diplôme en cours d’obtention. Pour les diplômes rédigés dans une autre langue que le français : traduction effectuée ou authentifiée par les autorités françaises (Service culturel de l’ambassade de France à l’étranger) ou par un traducteur assermenté en France.

- Si vous êtes originaire d’un pays non francophone et n’avez jamais suivi d’études en France ou dans un pays francophone : test TCF C2, TCF C1 ou TEF C2, TEF C1 en cours de validité ou DALF C2, DALF C1.

- Certificats de travail, attestations d’employeurs, attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle en vue d’une admission par équivalence.

Épreuves d’admission

Si, sur la base du dossier que ÉeF soumet à la commission pédagogique, cette dernière juge votre admission envisageable, vous serez averti·e des modalités de l’épreuve d’admission par messagerie électronique.