Quand postuler ? (calendrier des admissions)

Calendrier des épreuves d’admission

Important : les informations communiquées ici ne concernent pas le circuit des candidatures soumises via Études en France (ex-Campus France).

En cas d’acceptation de votre dossier soumis via la plateforme Trouve Mon Master (M1) ou Candidatures Paris 8 (M2), vous serez convoqué·e aux épreuves d’admission au sein du master de traduction LISH via un courrier électronique adressé à l’adresse de messagerie fournie dans votre dossier de candidature.

Les épreuves sont ordinairement organisées au mois de juin.

La date des épreuves d’admission M1 pour l’année universitaire 2023-2024 est le jeudi 1er juin, de 9 h 30 à 11 h 30 (rendez-vous devant la salle B002 du bâtiment B).

Note pour les candidatures en M2

Selon les années, une ou deux sessions d’admission sont organisées.

Quand une 2e session d’admission est organisée, la période de dépôt de candidatures via Candidats Paris 8 démarre ordinairement la dernière semaine du mois d’août et se clôture au terme de la première semaine du mois de septembre. Attention : les 2e sessions d’admission peuvent ne concerner que certaines combinaisons de langue.

Les épreuves sont ordinairement organisées la 2e semaine du mois de septembre.

La date des épreuves d’admission M2 n’est pas encore définitivement fixée, mais se situera dans la semaine courant du lundi 26 juin au vendredi 30 juin.

Déroulé des épreuves d’admission

En cas d’organisation des épreuves en présentiel (à Paris 8)

  • Les lieu et heure de l’épreuve écrite sont communiqués sur cette page dès qu’il sont connus et au plus tard la veille de l’épreuve. Ordinairement, l’épreuve a lieu de 9 h 30 à 11 h.

En savoir plus sur la nature et les conditions de l’épreuve écrite

  • Sauf exception, la liste des candidat·e·s convoqué·e·s à l’entretien est affichée sur la porte du secrétariat des masters (bâtiment B1, bureau 216) entre 13 h 30 et 14 h.
  • Les entretiens débutent ordinairement à partir de 14 h.
    Note : la date des auditions est en principe la même que celle de l’épreuve écrite. Il est toutefois possible qu’elle soit organisée en visioconférence et décalée d’un ou deux jours en raison du nombre d’auditions à conduire.

En cas d’organisation des épreuves à distance

  • Épreuve écrite : les candidat·e·s convoqué·e·s à l’épreuve écrite seront averti·e·s par un courriel de la date de l’épreuve.

    Celle-ci est organisée via l’accès à un espace en ligne dont les coordonnées sont communiquées par courriel aux candidat·e·s, chacun recevant également un identifiant unique.

    En principe, les candidat·e·s ont l’opportunité de tester l’accès à l’espace en ligne avant le déroulement des épreuves.
     
  • Audition : la date des auditions est en principe la même que celle de l’épreuve écrite. Il est toutefois possible qu’elle soit décalée d’un ou deux jours en raison du nombre d’auditions à conduire.

    Un courrier électronique est envoyé aux candidat·e·s convoqué·e·s à une audition. Ce courrier ou un courrier ultérieur précise la date et l’heure de l’audition.