Comment postuler ? (procédure d’admission)

L’admission au master LISH comporte deux étapes.

Étape 1. Inscription à l’université Paris 8 et soumission du dossier de demande d’admission au master LISH

La procédure d’inscription à l’université Paris 8, suivie de la soumission du dossier de demande d’admission au sein du master LISH est totalement dématérialisée (la soumission du dossier et des pièces justificatives se fait exclusivement par voie électronique).

Reportez-vous au calendrier des admissions pour savoir à partir de quelle date vous pouvez entamer cette démarche.

Étape 2. Épreuves d’admission

Après examen de votre dossier, vous serez informé·e du refus de votre candidature ou de votre convocation aux épreuves d’admission (test de traduction et entretien).

Reportez-vous au calendrier des admissions pour savoir la date à laquelle les épreuves auront lieu.

Pour des informations plus détaillées sur les épreuves (test de traduction, entretien et admission pédagogique/administrative), voyez la rubrique Admissions (informations supplémentaires).

Notes concernant la première étape (dossier de candidature)

Pièces à joindre au dossier de candidature

Si vous ne disposez pas de certaines pièces justificatives demandées dans le dossier parce que votre titre (votre titre de licence par ex.) est en cours de validation, vous pouvez déposer le dossier en prenant soin de préciser les raisons de l’absence de ces pièces. Les pièces justificatives indisponibles au moment de la soumission du dossier devront être fournies ultérieurement.

Vérifiez en particulier que vous avez joint :

  • vos relevés de notes de licence (L3) ou, si vous n’en disposez pas, de DEUG (L2). Cela vaut pour tous candidats, y compris les étudiants de Paris 8 ;
  • une lettre de motivation rédigée en français dans laquelle vous détaillerez votre projet professionnel et projet de mémoire.

    Pour plus de détails sur ces deux documents : projet professionnel/projet de mémoire->article 226

Maîtrise du français ‒ candidat·e·s non francophones ou venant de pays étrangers

N’oubliez pas de joindre le justificatif attestant l’obtention au test officiel TCF, DALF ou DCLF d’une note équivalente au minimum au niveau C2 du cadre commun européen de référence pour les langues.

Si vous ne disposez pas de ce justificatif à la date de dépôt de votre dossier mais avez passé et réussi le test, veillez à le signaler de manière visible dans la lettre de candidature jointe au dossier. Vous devrez fournir ce justificatif ultérieurement.