Recherche
iqueeedi daedi daep>

Mercustif23ifyv217;épreu6edi daeers/fleche_choisc="o (éèuniv-o;gn=#"3-61123="si>Tltezv styt B1 tre acceptadie qui ite.écritedidaedidaep>

-4"19ifyv217;épreu6edi daeers/fleche_choisc="o (éèuniv-o;gn=#"3-61117="si>S<="" "" B778 bordere oion au s5in border=0>4Ci

parce oion au srder=0>
2>   su_navd=#6666iers/s leh dossiight=558 rowSpan=2> 
tr> Pied8217;ogs dossieru" vAlign=top width="100%"> < 0r border=0>e7472ary=TITLE border=0>
 
Postuler

-  Qui peut postuler ?
-  Aperçu de la procédure d’admission au master
-  Calendrier des admissions
-  Foire aux questions


QUI PEUT POSTULER ?

Vous êtes :

  • Titulaire d’une licence en lettres, langues, traduction, droit ou multimédia : postulez en M1.

    Note : si vous êtes étudiant·e salarié·e (plus de 18 h), vous avez la possibilité de suivre le M1 en deux ans.

  • Titulaire d’un master en traduction (M1) : postulez directement en M2.
  • Titulaire d’un master M1 autre qu’en traduction ou détenteur d’une expérience professionnelle de la traduction : postulez en M1 ou en M2(*).
  • Profil correspondant à une formation continue ou à la VAE : les candidatures sont examinées au cas par cas.

-  Note pour les candidats non francophones ou venant de pays étrangers
Vous devrez fournir un justificatif attestant que vous avez passé un test officiel de français (TCF, DALF ou DCLF — pour plus d’informations sur le DCLF, se renseigner auprès de l’Alliance française). La note obtenue à ce test devra être au moins équivalente au niveau C2 du cadre commun européen de référence pour les langues.

-  Note pour les candidats Campus France
L’inscription à Campus France et l’inscription au master LISH sont deux démarches distinctes : pour être admissible, vous devez, d’une part, avoir été admis à Campus France et, d’autre part, suivre la procédure d’admission au master décrite ci-dessous.

(*) Si vous postulez pour une admission en M2 et êtes titulaire d’un M1 d’un autre master ou pouvez faire état d’une expérience de la traduction, le master peut conditionner l’admission au suivi d’un cursus M2 adapté (dénommé M2 intensif/lourd). Ce cursus intègre, outre les cours de M2, des cours supplémentaires dont le choix est fonction de votre titre et de votre expérience. Nous attirons votre attentions sur le fait que la charge de travail d’un M2 intensif est conséquente et peu compatible avec un emploi à temps complet.


PROCÉDURE D’ADMISSION AU MASTER

L’admission au master LISH comporte deux étapes.

Étape I. Inscription à l’université Paris 8 et soumission du dossier de demande d’admission au master LISH

À partir de la session d’admission 2017-2018, la procédure d’inscription à l’université Paris 8, suivie de la soumission du dossier de demande d’admission au sein du master LISH est en principe totalement dématérialisée (l’envoi et la réception des dossiers et pièces se fait exclusivement par voie électronique).

Voyez le calendrier des admissions plus bas pour savoir à partir de quelle date vous pouvez entamer ces démarches.

Étape II. Épreuves d’admission

Après examen de votre dossier, vous serez informé·e du refus de votre candidature ou de votre convocation aux épreuves d’admission (test de traduction et entretien).

Voyez le calendrier des admissions plus bas pour connaître la date d’organisation des épreuves.

Notes concernant l’étape I (dossier de candidature)

— Pièces à joindre au dossier de candidature

Si vous ne disposez pas de certaines pièces justificatives demandées dans le dossier parce que votre titre (votre titre de licence par ex.) est en cours de validation, vous pouvez déposer le dossier en prenant soin de préciser les raisons de l’absence de ces pièces. Les pièces justificatives indisponibles au moment de la soumission du dossier devront être fournies ultérieurement.

Vérifiez en particulier que vous avez bien joint :

  • vos relevés de notes de licence (L3) ou, si vous n’en disposez pas, de DEUG (L2). Cela vaut pour tous candidats, y compris les étudiants de Paris 8.
  • une lettre de motivation rédigée en français dans laquelle vous détaillerez vos projets professionnel et projet de mémoire
    Consultez la rubrique consacrée au projet professionnel et au projet de mémoire : projet professionnel/projet de mémoire

— Maîtrise du français ‒ candidat·e·s non francophones ou venant de pays étrangers

N’oubliez pas de joindre le justificatif attestant l’obtention au test officiel TCF, DALF ou DCLF d’une note équivalente au minimum au niveau C2 du cadre commun européen de référence pour les langues.

Si vous ne disposez pas de ce justificatif à la date de dépôt de votre dossier mais avez passé et réussi le test, veillez à le signaler de manière visible dans la lettre de candidature jointe au dossier. Vous devrez fournir ce justificatif ultérieurement.

Notes concernant l’étape II (épreuves)

Pour plus de détails sur les épreuves de l’étape II (test de traduction, entretien et admission pédagogique/administrative), consultez la rubrique Admissions (informations supplémentaires).


CALENDRIER DES ADMISSIONS

Note : selon les années, une ou deux sessions d’inscription sont organisées. La première session est organisée en juin et la seconde session, quand elle est proposée, a lieu en septembre.

Admissions 2017-2018

Première session d’admission

-  Les inscriptions à la 1ère session d’admission sont clôturées.

Deuxième session d’admission

La deuxième session d’inscription au master LISH en 2017-2018 est ouverte aux candidatures pour les niveaux M1 et M2.

I. Inscription à l’Université Paris 8 et dossier de candidature au master LISH

-  L’application qui vous permet de vous inscrire à l’université et de faire le choix d’une formation est ouverte du 28 août au 7 septembre 2017.
Note : si vous aviez des difficultés à accéder à l’application au début de la période annoncée ci-dessus, réessayez quelques jours plus tard (il peut en effet arriver qu’un léger délai s’écoule entre la date annoncée pour l’ouverture de l’application et son ouverture effective).

-  Lien vers l’application d’inscription à l’université et de choix d’une formation

II. Épreuves d’admission

Si votre dossier de candidature a été retenu, vous serez convoqué·e aux épreuves par un courrier électronique.

Les épreuves d’admission auront lieu le vendredi 15 septembre 2017.

L’épreuve écrite a lieu à 9 h 30 à 11 h. En cas de réussite de l’épreuve écrite, vous êtes convoqué·e l’après-midi à l’entretien avec le jury. Elle a lieu en salle B004 au rez-de-chaussée du bâtiment B1 de l’université (si elle n’est pas déjà connue, la salle exacte où se déroulent les épreuves est communiquée ici au plus tard la veille de l’épreuve).


FOIRE AUX QUESTIONS

Généralités

-  Je souhaite postuler au master LISH mais ne dispose pas encore d’une pièce exigée dans le dossier (par ex. mon relevé de notes pour la licence 3 ou mon diplôme de licence, le test de connaissance de la langue française, etc.). Que faire ?

-  J’aimerais en savoir plus sur le projet professionnel et le projet de mémoire demandés dans le dossier à vous soumettre.

-  Ma candidature a été refusée. Puis-je connaître les raisons de ce refus ?

-  J’ai reçu un message électronique confirmant mon admission pédagogique au sein du master, mais n’ai plus aucune nouvelle depuis et les cours vont débuter...

Seconde session d’admission

-  Dans votre descriptif de la procédure d’admission, vous évoquez la possibilité d’une seconde session d’admission (septembre). Quand les dates en sont-elles fixées et à partir de quand peut-on s’inscrire ?

-  Puis-je introduire un dossier de candidature en première session d’admission (juin) et passer le test et l’entretien en deuxième session (septembre) ?
ou
Après avoir introduit mon dossier en juin, j’ai été convoqué·e aux épreuves, mais ne peux m’y présenter. Puis-je m’y présenter lors de la seconde session d’admission ?

Campus France

-  J’ai été accepté·e par Campus France. Dois-je aussi faire les démarches en ligne relatives à l’inscription à l’université et à l’admission au sein de la formation ?


-  Je souhaite postuler au master LISH mais ne dispose pas encore d’une pièce exigée dans le dossier (tel le titre pour la licence 3, l’attestation de maîtrise de la langue française, etc.).
Que faire ?

Si vous ne pouvez joindre une pièce requise dans le dossier de demande d’admission à la formation parce qu’elle n’est pas disponible à la date de soumission de votre candidature, veillez à le préciser de manière claire dans votre lettre de candidature.
Vous serez tenu de fournir cette pièce ultérieurement car, en cas d’admission pédagogique au sein du master, la fourniture de la pièce requise conditionnera votre inscription et/ou admission définitive.

-  J’aimerais en savoir plus sur le projet professionnel et le projet de mémoire dans le dossier à vous soumettre.

Pour des indications détaillées sur la teneur de ces documents, consultez la rubrique suivante.

-  Ma candidature a été refusée. Puis-je connaître les raisons de ce refus ?

Si votre candidature est refusée, le dossier de candidature qui vous est retourné comporte une motivation générale de la raison du refus.

De son côté, l’équipe pédagogique ne motive pas les refus d’admission au master et ne répond pas aux demandes de motivation qui lui sont adressées par courrier électronique ou autre.

-  J’ai reçu un courrier électronique confirmant mon admission pédagogique au sein du master, mais je n’ai plus aucune nouvelle depuis et les cours vont débuter. Suis-je vraiment admis·e et inscrit·e ?

Votre admission pédagogique au master vous est communiquée par l’équipe pédagogique du master via l’envoi d’un courrier électronique. Cette admission pédagogique, qui relève de l’équipe enseignante, ne doit pas être confondue avec votre admission et inscription administratives, qui dépendent de l’administration de l’université.

L’université doit en effet traiter votre dossier de demande d’admission et vérifier si toutes les conditions d’admission sont satisfaites sur le plan administratif (validité de vos titres, disponibilité des pièces requises, etc.) et cette procédure peut demander un important délai avant que vous soyez convoqué au bureau des inscriptions.

Si votre inscription administrative n’est pas terminée au moment où les cours débutent, vous pouvez malgré tout assister aux cours.

Seconde session d’admission (septembre)

-  Dans votre descriptif de la procédure d’admission, vous évoquez la possibilité d’une seconde session d’admission (septembre). Quand les dates en sont-elles fixées et à partir de quand peut-on s’inscrire ?

L’organisation d’une seconde session d’admission n’est pas systématique. Nous vous recommandons donc vivement de vous inscrire à la première session. Néanmoins, si une deuxième session est organisée :

-  le calendrier de cette 2e session n’est ordinairement pas publié sur le site du master LISH avant le mois de juin au plus tôt.

-  l’ouverture de l’application d’inscription à l’université et de demande d’admission au sein du master LISH n’intervient ordinairement pas avant la mi-août.

Si vous souhaitez postuler pour une seconde session, nous vous invitons par conséquent à vérifier régulièrement à partir de la mi-juin si une seconde session sera organisée et, si c’est le cas, à partir de la mi-août, la date de l’application d’inscription.

-  Puis-je introduire un dossier de candidature en première session d’admission (juin) et passer les épreuves en deuxième session (septembre) ?
ou
J’ai transmis ma candidature en juin et ai été convoqué·e aux épreuves, mais ne peux m’y présenter pour une raison d’ordre majeur. Puis-je présenter les épreuves de la seconde session d’admission ?

Dans certains cas d’empêchement majeur de se présenter aux épreuves (étudiant·e à l’étranger, maladie, etc.), la commission pédagogique du master peut organiser une procédure spéciale. Cette procédure n’est ni automatique ni obligatoire pour l’université ; vous devez vous adresser à l’équipe pédagogique du master qui décidera si elle vous accorde ou non le bénéfice de cette procédure.

Campus France

-  J’ai été accepté·e par Campus France. Dois-je aussi faire les démarches en ligne relatives à l’inscription à l’université et à l’admission au sein de la formation ?

Si vous êtes un·e candidat·e qui doit passer par Campus France pour pouvoir postuler au master LISH, sachez que cette démarche est distincte de la démarche d’inscription à l’université et de demande d’admission au sein du master. En d’autres termes, pour postuler au master LISH, vous devez (a) être accepté·e par Campus France et (b) suivre la procédure d’inscription à l’université et de demande d’admission au sein du master.

 
       

2spip" align='justify'>

P, la cclass=') suivre (pdf_puscritedidaedi daepostuler au masteen diplôme de lic">SAISON="3-6-reuve écritedidaedidaep>

Mercustify2iterilpreuvedi daeers/fleche_choisc="o (éèuniv-o;gn=#"3-6011s="si>ali"> voLe Tltez ep>

V='justif27 jain voreuvedi daeers/fleche_choisc="o (éèuniv-o;gn=#"3-6011s="si>te du master Lali"> vo17;univC'juor#82e qui ite.écritedidaeEnfsitésclass="spip">Mn au déb>edidaedidaep>

V='justif16 jain voreuvedi daeers/fleche_choisc="o (éèuniv-o;gn=#"3-60113="si>Coruniv toute01" titlequi ite.écritedidaJ clas

hrefBODY> 34'jussion req_nav ">er= - UFR Lde ce -

No20>

45" hrefBODY> e7472 border=0>
hrefBODY>=0 cellPadding=0 width=399  =0> href="http://=0> href="http://=0> href="http://=0> href="http://=0> href="http://=0> href="http://=0> 32in border=0>4Ci